Récit d’un apprentissage – Lisa à l’Université de Tours

Lisa est en apprentissage au Service des achats et des marchés au sein de la Direction des Affaires Juridiques et du Patrimoine (DAJP) de l’Université de Tours . Elle nous raconte plus en détails son expérience.

Mes missions relèvent principalement de la commande publique. Mon poste est celui d’apprentie juriste marchés publics, mes tâches vont donc de la préparation des marchés à leur exécution, en passant par leur attribution.

Je m’occupe ainsi notamment de la rédaction de cahiers des charges et de l’aide à la rédaction auprès des services prescripteurs. J’ai l’habitude de rédiger tous types de documents tels que des documents de la consultation, conventions, rapports d’analyse des offres, avenants, reconductions, courriers aux entreprises…

Il m’arrive aussi régulièrement de rédiger des notes ayant vocation à clarifier une certaine question de droit ou appréhender l’actualité juridique. Au-delà de cette veille juridique, je réalise également des notes moins synthétiques destinées à représenter une sorte de mode d’emploi ou de document de référence. J’ai par exemple rédigé une note relative à l’achèvement de la procédure de passation des marchés listant toutes les étapes qui suivent la décision d’attribution ou encore une note relative à la communication des documents administratifs en matière de marchés publics. Ces notes sont à destination de mes supérieurs hiérarchiques, de mes collègues du service ou encore des autres services de l’Université.

Je réalise également la publicité des avis de marchés via la plateforme PLACE (plateforme dématérialisée des achats de l’État) et j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs réunions, commissions des marchés et négociations avec les prestataires.

C’est une expérience très enrichissante qui m’a permis de découvrir avec intérêt un volet plus concret des marchés publics mais également le monde de l’Administration. J’ai également vu se forger mon professionnalisme et ma capacité d’adaptation, d’autant plus dans ce contexte bouleversant de crise sanitaire.

Mes collègues m’ont rapidement fait me sentir à ma place dans ce service où règne une excellente ambiance. Ma maître d’apprentissage et mes collègues ont fait preuve d’une grande bienveillance, ce qui m’a permis de m’épanouir tout au long de cette année.

Effectuer mon année de Master 2 en apprentissage était pour moi une évidence et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas déçue. C’est une incroyable opportunité que je ne peux que recommander.

Lisa