Récit d’un apprentissage – Juliette au ministère de l’Intérieur

Juliette nous raconte son apprentissage qu’elle effectue au ministère de l’Intérieur, à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

En tant qu’apprentie à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), je suis chargée des fonctions de consultante juridique et je me vois confiée différentes missions. En effet, la division juridique est amenée à fournir différentes prestations, ce qui élargit considérablement mon champ de compétences.

Ma première mission est de conseiller les différents services opérationnels liés à la sécurité civile, comme par exemple le Groupement d’intervention du déminage (GID), le Groupement des moyens aériens (GMA), la Mission des relations européennes et internationales (MREI), les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), afin de trouver la solution la plus adaptée à leur situation. Les problématiques juridiques couvrent un spectre large de domaines. Par exemple, la division juridique est amenée à fournir des réponses aux recours administratifs et contentieux, à instruire et suivre des dossiers d’indemnisation impliquant les moyens de la DGSCGC (moyens aériens, véhicules terrestres opérationnels, …), etc.

La division juridique est aussi très sollicitée par les services de la DGSCGC qui sont amenés à conclure des conventions et protocoles, son rôle consistant à produire des avis sur les projets de convention (vérifier l’absence d’illégalités, examiner l’étendue des obligations, etc.). Dans ce cadre, je suis amenée à analyser les clauses susceptibles de poser problème, particulièrement celles relatives à la responsabilité de chaque partie, les clauses de confidentialité et les clauses financières. Certains services nous soumettent un nombre important de conventions qu’il nous faut analyser rapidement.

De plus, la division juridique est compétente pour la passation des marchés dont le montant est inférieur à 40 000 euros HT. Elle est aussi compétente pour les commandes passées en application des conventions UGAP (telles que les achats de véhicules ou équipements à destination des formations militaires), des bons de commande pris en application de marchés existants, des conventions de délégation de gestion et de certains achats informatiques.

Enfin, en terme de contentieux, la division juridique assure le suivi de l’avancement des litiges en lien avec les services. À ce titre, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à plusieurs contentieux et d’avoir ainsi la possibilité de mettre en application ce que j’ai appris dans le cadre de la clinique juridique (cours suivi durant le Master 2).
Être en lien permanent avec les opérationnels me permet de mieux comprendre les réalités du terrain, d’être plus synthétique et précise, de rendre les informations accessibles et m’a particulièrement appris sur la nécessité de m’adapter. Séquence après séquence, j’acquiers une certaine rigueur, un esprit pratique pour mes analyses juridiques et davantage de professionnalisme.

Effectuer mon apprentissage au sein du Bureau du soutien logistique et juridique (BSLJ) est une expérience extrêmement enrichissante. J’ai rapidement su trouver ma place dans le Bureau et la division, où règne une excellente ambiance. Mon maître d’apprentissage, la cheffe de bureau, et mes collègues, s’illustrant à la fois par leur gentillesse et leur humour, me prodiguent de précieux conseils et rendent mon apprentissage très riche. J’apprends énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. Cet apprentissage est une opportunité incroyable que je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent mettre un pied dans le monde professionnel durant leur dernière année d’étude.

Juliette