Mylène nous parle de son apprentissage au sein de la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Orne à Alençon (61).
La DDFiP 61 est composée de trois pôles qui sont celui de la Gestion Publique, de la Gestion Fiscale et du Pilotage-Ressources.
Du mois de septembre au mois de novembre 2020, j’ai été en poste au sein de la division secteur public local, État et gestion domaniale du pôle Gestion Publique. J’ai principalement travaillé avec l’adjoint du pôle, ce qui m’a permis de participer à l’exécution de différentes tâches confiées à cette division.
Depuis le mois de novembre 2020, je suis en poste au sein de la Division des Affaires juridiques et contentieuse du pôle Gestion Fiscale. La principale activité de cette division est le traitement des demandes de rescrits pour les associations et les entreprises. La rédaction d’un rescrit permet à l’administration de donner une réponse aux questions qui lui sont posées notamment sur l’interprétation d’un texte fiscal ou sur l’interprétation d’une situation au regard du droit fiscal. Cela concerne tout autant les particuliers, les associations, les entreprises et les collectivités territoriales.
Cet apprentissage au sein de la DDFiP 61 m’a permis de découvrir une administration qui m’était jusqu’alors inconnue et dont le fonctionnement m’était étranger. Il s’agit d’une expérience très enrichissante, tant d’un point de vue juridique que d’un point de vue humain. Les conseils et appréciations qui me sont apportés par mes collègues ainsi que par mes responsables d’apprentissage me permettent d’enrichir mes aptitudes pour certaines missions mais aussi de m’apporter une confiance en moi.