Récit d’un apprentissage – Marine à la Préfecture d’Indre-et-Loire

J’effectue mon apprentissage au sein de la Direction de la citoyenneté et de la légalité de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

A ce titre, je suis affectée sur deux bureaux de la Direction : le bureau de la réglementation générale, des élections et des associations (BRGEA), et le bureau des collectivités locales (BCL). Mes missions sont ainsi extrêmement variées et diverses.

Au sein du BRGEA, j’ai effectué deux missions principales. D’abord le remboursement de la propagande électorale des élections départementales 2021 et des élections législatives partielles 2021. Il s’agit d’une tâche très longue : il faut traiter le dossier de A à Z jusqu’à la demande de paiement adressée aux finances publiques. Puis, j’ai eu la responsabilité de m’occuper des dossiers d’habilitation des journaux afin de publier des annonces judiciaires et légales au cours de l’année n+1.

Ce bureau est très sollicité par les particuliers mais aussi par les élus. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de participer aux deux soirées électorales pour les deux tours des élections législatives afin d’effectuer un contrôle des procès-verbaux envoyés par les mairies après les dépouillements.



Au sein du BCL, je collabore avec les deux pôles du service.

Plus occasionnellement avec le pôle vie des assemblées et affaires juridiques, j’ai travaillé sur la rédaction de déférés préfectoraux mais aussi de référés-suspension. C’est une mission relativement minutieuse : rédiger une requête introductive d’instance ou encore un mémoire en défense prend du temps. Ce pôle est aussi très occupé par l’effectivité du contrôle de légalité des actes des collectivités.

De manière habituelle et quotidienne, je travaille plus étroitement auprès du pôle finances et commandes publiques. Les agents effectuent eux aussi un contrôle de légalité des actes mais plus particulièrement un contrôle budgétaire sur les comptes administratifs, les budgets primitifs et budgets annexes, les comptes de gestion des collectivités (syndicats, intercommunalités, communes). Je réponds aux nombreuses sollicitations des collectivités sur les marchés publics et leurs procédures respectives, j’effectue des notes administratives adressées à la hiérarchie sur des retours d’expériences ou de nouvelles expérimentations en cours, des réunions récurrentes avec les finances publiques, le suivi et le traitement des demandes de FCTVA, le recensement des dates de vote et d’arrivée des budgets et des DOB, la mise en place complète par mes soins d’une fiche de procédure relative au contrôle budgétaire et beaucoup d’autres missions encore.

Cet apprentissage est un apport essentiel et conséquent pour mon expérience professionnelle. Avoir l’opportunité de travailler auprès de professionnels de l’administration est une réelle chance. En effet, ils connaissent toutes les techniques de notre sphère publique : autant dans les pratiques que dans le langage administratif adopté dans les écrits.

Travailler au sein d’une préfecture permet de découvrir comment s’organise un service déconcentré de l’État. Cela permet aussi de voir la coopération effectuée entre le ministère de l’Intérieur et les préfectures : l’ensemble est coordonné et structuré.

De plus, cette expérience est enrichissante d’un point de vue humain : cela permet d’apprendre à vivre ensemble mais aussi collaborer et partager. J’ai eu une très grande chance d’arriver dans un service en pleine restructuration : j’ai ainsi eu l’occasion de participer à la cohésion de cette nouvelle équipe.

Marine