Récit d’un apprentissage – Laure à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO)

Depuis septembre 2020, je suis apprentie au service juridique de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Armées, à Toulouse.

L’ISAE-SUPAERO est le leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. A ce titre,  il offre une gamme complète et unique de formations scientifiques de haut niveau. Le but de l’Institut : Développer une politique de recherche tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie tout en coopérant avec le monde industriel (Airbus, Safran, Thales…) ainsi que les meilleures universités européennes.

Au sein de cet institut, le Secrétariat général auquel le service AJ est rattaché, assure un soutien administratif et technique nécessaire au bon fonctionnement des services et au développement des trois principaux volets de l’activité, à savoir la formation, la recherche et l’innovation. En son sein, le service des affaires juridiques assure la gestion des contrats et actes juridiques (hors domaine RH et commande publique) de l’Institut. Il apporte notamment un conseil juridique à la Direction générale de l’Institut, aux personnels (dont les enseignants-chercheurs), aux partenaires extérieurs (industriels, entreprises, entités publiques et collectivités territoriales), ainsi qu’aux élèves dans le cadre de leurs activités associatives ou des initiatives qu’ils entreprennent.

Au sein du service, mes principales missions sont d’apporter mon aide juridique à l’ensemble des acteurs de l’Institut notamment en les assistant dans l’élaboration de contrat (de l’élaboration à la signature) ou bien en leur apportant une expertise juridique sur un cas précis. J’ai également pour mission de proposer une veille juridique, publiée sur le site intranet de l’Institut, sur des sujets susceptibles de concerner l’Institut (Droit administratif, enseignement supérieur, propriété intellectuelle, responsabilité…), former les autres services à l’utilisation des banques de données juridiques notamment Légifrance.

A partir de septembre 2021, je serai contractuelle au sein de l’ISAE-SUPAERO pour une durée d’un an, une réelle opportunité de parfaire mes compétences et de profiter, enfin, du climat toulousain !