Clara nous parle de son expérience au service des ressources humaines du Secrétariat Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Depuis septembre 2020, je suis apprentie chargée de mission RH et juridique au bureau des agents contractuels (SRH 2C) du Service des Ressources Humaines (SRH) du Secrétariat Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. A ce titre, de nombreuses missions me sont attribuées, ce qui élargit très largement mon champ de compétences tant dans le domaine juridique que dans le domaine des ressources humaines que je découvre à travers cette expérience.
Dans le cadre de mon apprentissage, je suis en relation avec les différentes directions du Ministère telles que la Direction Générale du Trésor (DGT), la Direction Générale des Entreprises (DGE), le Bureau des Cabinets (BDC) ou encore la Direction des Affaires Juridiques (DAJ)… Mes missions consistent, quand je suis saisie par une de ces directions, à valider ou non leurs demandes liées à la gestion des ressources humaines de leurs agents contractuels. Dans ce cadre, je dois par exemple valider des recrutements, des renouvellements de contrat, des démissions. Avant le recrutement, mon rôle consiste également à réaliser des études de rémunération, que les directions proposent ensuite aux agents qui acceptent ou non la proposition. Ces études de rémunérations reposent sur une instruction propre au ministère que je dois strictement respecter. Il m’arrive également de devoir calculer les revalorisations de rémunération des agents contractuels lors du renouvellement de leur contrat.
Une grande partie de mon temps est consacré à la gestion de la population des stagiaires gratifiés du ministère. En effet, je dois créer les dossiers des stagiaires et prévoir l’engagement juridique pour chacun d’eux. A la fin de chaque mois je dois également vérifier leurs états liquidatifs et les transmettre au service comptable pour permettre le versement de leur gratification. Ce travail demande d’être minutieux et attentif car la moindre erreur peut entrainer un retard dans le versement des gratifications.
Je me charge également de la population des médecins de prévention du ministère (étude de rémunération, recrutement, renouvellement…). A ce titre, j’ai eu l’occasion d’organiser et de participer à la Commission Consultative Paritaire (CCP) des médecins de prévention ; préparation de l’ordre du jour, du déroulé, rédaction du PV de la CCP… Cela a été une expérience intéressante et enrichissante.
Je me sens très à l’aise dans mon apprentissage tant avec mes collègues qu’avec les autres apprentis du ministère. En effet, une Amicale des apprentis de Bercy a été créée cette année et nous a permis d’entrer en contact les uns avec les autres. Ainsi, nous échangeons via un groupe WhatsApp et des « réunions » sont régulièrement organisées par visio pour échanger sur nos expériences.
Ainsi, à titre personnel, cette expérience est très enrichissante car elle me permet de développer de véritables capacités d’adaptation et d’autonomie tout en travaillant avec de multiples interlocuteurs. Mon apprentissage me permet d’étendre mon champ de compétence, ce qui, j’en suis sûre, sera très utile pour mes expériences professionnelles futures.