Récit d’un apprentissage – Agathe à la Mairie de Saumur (49)

Agathe nous donne un aperçu de ses différentes missions au sein de la Direction de la Citoyenneté et du Service Juridique de la Mairie de la ville de Saumur (49).

Mes missions sont diverses et concernent principalement les domaines du droit de l’urbanisme ainsi que du droit des collectivités territoriales. Pour autant, je fais aussi beaucoup de droit privé, et notamment du droit des assurances. En bref, je fais autant de droit public que de droit privé. C’est une vraie chance, selon moi, de pouvoir développer et consolider des connaissances sur ces deux aspects du droit.  

A ce titre, je suis chargée d’ouvrir et d’instruire, en collaboration avec mes collègues, les dossiers de périls ordinaires ou imminents. En effet, Saumur est une ville historique où beaucoup d’immeubles sont anciens et dont certains menacent de tomber en ruines. Au titre des pouvoirs de police du maire, la ville peut contraindre les propriétaires de ces immeubles de procéder aux travaux de leurs habitations afin d’éviter, notamment, des chutes de pierres de tuffeau ou bien de tout autre élément, sur la voie publique. La première phase est la mise en demeure du propriétaire en posant un délai pour que ce dernier réalise les travaux nécessaires. Si les travaux ne sont pas réalisés dans le temps posé par la collectivité, alors la seconde phase sera la rédaction de l’arrêté de péril, ordinaire ou bien imminent. Enfin, la dernière phase c’est l’exécution forcée des travaux. Cet aspect est intéressant car il permet de conjuguer l’instruction du dossier qui a lieu au bureau, et les visites à l’extérieur qui permettent d’attester ou non, de la réalisation des travaux de l’immeuble concerné.

Par ailleurs, j’instruis les dossiers d’assurances (dommages aux biens, assurances véhicules) mais également les contentieux relatifs au personnel (protection fonctionnelle), ou bien au droit de l’urbanisme (refus de permis de construire, demande d’annulation d’un permis de construire…). Lorsqu’il s’agit des dossiers d’assurances, je peux me déplacer sur le terrain et me rendre à des expertises.  

Enfin, je réponds à tout type de questions posées par nos services qui concernent principalement des questions de droit de l’urbanisme, de droit de la commande publique, ou bien encore de droit privé.

A titre personnel, mon apprentissage est très enrichissant d’un point de vue humain et d’un point de vue professionnel. En effet, j’ai rapidement su m’intégrer au sein de mon service, j’ai découvert des collègues très sympathiques et très disponibles, et j’ai noué de vrais liens avec ces derniers. De plus, j’ai développé de véritables connaissances pratiques, et une certaine capacité d’autonomie et de gestion des dossiers. De jour en jour, j’apprends des choses, tant en droit que dans d’autres domaines. Ces compétences que j’ai acquises et que je continue de développer aujourd’hui, seront précieuses pour construire mon avenir.

Malgré la crise sanitaire actuelle et les différents confinements, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon apprentissage en présentiel intégral, et ainsi, d’éviter le télétravail. Me rendre sur mon lieu de travail tous les jours, au sein d’une ville charmante, touristique, et historique comme la ville de Saumur, était pour moi un réel plaisir !