Maïalen nous raconte son apprentissage qu’elle effectue au ministère des Solidarités et de la Santé, à la Division des droits des usagers et des affaires juridiques et éthiques (DDUAJE).
La DDUAJE est la division juridique de la Division Générale de la Santé (DGS), actuellement très sollicitée dans le cadre de l’épidémie du Covid-19.
Je travaille principalement sur des sujets de bioéthique. Depuis septembre 2019, je suis l’examen du projet de loi bioéthique au Parlement. Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour préparer les « dossiers ministre » et suivre les débats. J’ai également été en charge de répondre à des amendements des parlementaires.
De plus, je contribue à la production d’analyses sur des sujets de bioéthique (fin de vie, droits des usagers, PMA, don d’organes, coronavirus…) et de réponses aux courriers d’usagers. J’ai également travaillé sur deux ordonnances relatives aux majeurs protégés et ainsi assisté à des réunions de travail au Conseil d’Etat.
J’ai intégré la délégation française au DH-Bio, qui est le comité des droits de l’Homme et de la bioéthique du Conseil de l’Europe. J’ai pu assister à un comité plénier à Strasbourg en novembre et travailler sur un projet de protocole sur les soins psychiatriques sans consentement.
Enfin, j’épaule le pôle contentieux de la division. Je travaille notamment sur des recours pour excès de pouvoir d’usagers ou d’associations et des questions prioritaires de constitutionnalité.
Dans le cadre de mon apprentissage, j’ai pleinement l’occasion d’utiliser mes connaissances juridiques au profit de questions sensibles et d’actualité et ainsi d’allier le théorique et une réflexion pratique. Cela permet de se projeter dans un avenir professionnel en tant que juriste.
L’apprentissage est une année également nourrie par le relationnel. On noue de fortes relations avec son.sa référent.e et ses collègues et on fait pleinement partie d’une équipe. Il s’agit d’une année d’ouverture professionnelle et personnelle intense, riche et passionnante.
Maïalen