Daphné est en apprentissage au Bureau des installations classées pour la protection de l’environnement (BICPE) à la Préfecture du Nord. Elle nous raconte plus en détails son expérience.
Ayant toujours voulu être dans le Droit de l’environnement, j’ai décidé de continuer une formation universitaire générale (notamment en juriste de Droit public) et de me spécialiser professionnellement par le biais de l’apprentissage. C’est pourquoi j’ai décidé de postuler à cette offre.
Le BICPE est un guichet unique, c’est-à-dire que nous recevons les demandes d’autorisation, d’enregistrement, de déclaration ou tout courrier notamment relatif à la cessation d’activité, à l’augmentation de l’activité (…) pour les étudier ou les transmettre aux autres services (DREAL, SDIS, ARS, DDTM …). Nous sommes donc l’interlocuteur privilégié des exploitants ou de tout usager.
En ce qui concerne les exploitants, le Bureau ne gère pas que les installations industrielles, mais également les installations agricoles, les éoliennes, les carrières, les mines, les canalisations.
Forte de sa technicité, la législation relative aux installations classées requiert une bonne maîtrise des textes ainsi qu’un suivi constant de l’actualité. En effet, le droit de l’environnement, et notamment les installations polluantes sont aujourd’hui au cœur des préoccupations (on peut penser notamment à l’incendie de Lubrizol à Rouen) et méritent donc un regard des autorités étatiques pour contrôler à ce que le site soit remis en état ou encore de savoir quels sites sont implantés sur leur territoire.
Mon poste est celui d’assistante juridique. Je réponds donc à toutes les questions juridiques que se posent les agents sur la réglementation et je mets également à profit les connaissances qui nous ont été enseignées afin de réaliser des mémoires en défense. Ma mission principale est de réaliser des fiches de procédures pour les nouveaux arrivants dans le Bureau afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible et ne pas être perdus entre tous les termes utilisés. Je complète également le guide du Bureau qui retrace son histoire et ses missions et qui est mis à la disposition des agents.
Je suis également présente comme appui pour les différents pôles (distingués en fonction des unités départementales : Lille, Littoral et Hainaut). Je rédige donc des arrêtés, je réponds aux exploitants et aux services et je fais le lien sur certains dossiers avec la Belgique (service public de Wallonie).
Cet apprentissage m’a permis d’obtenir un certain formalisme administratif, une rigueur de travail et une ouverture d’esprit quant aux différents dossiers. Le Bureau est en pleine expansion, nous récupérons de plus en plus de missions et c’est un très beau centre d’apprentissage. Je suis ravie de ce service ainsi que des différentes tâches que je réalise qui me permet d’envisager la vie professionnelle sous un nouvel angle. Je conseille donc à toute personne désireuse de se spécialiser en Droit de l’environnement de postuler dans ce Bureau.
Au niveau pratique, Lille n’est qu’à 3 heures de train de Tours, la ville est à taille humaine, la vie y est riche d’évènements et il ne faut pas oublier que « Dans le Nord on pleure 2 fois, en y allant et en y partant ».
Daphné