Amélice nous raconte son apprentissage qu’elle effectue à la Préfecture de la Vienne, au sein de la Direction de la citoyenneté et de la légalité.
Je souhaite à la fin de mes études devenir juriste dans la fonction publique, et plus spécifiquement dans l’administration d’Etat. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de poursuivre ma formation à la Préfecture de la Vienne. En apprentissage depuis le mois de septembre, j’ai eu la chance d’accomplir des tâches variées.
Tout d’abord, je me trouve au sein de la Direction de la citoyenneté et de la légalité et plus spécifiquement au service de l’éloignement et du contentieux. À noter que cette direction regroupe également le service de l’asile et celui du séjour.
Afin de mieux comprendre le contentieux des étrangers, j’ai, dans un premier temps, rédigé des arrêtés portant obligation de quitter le territoire. Ces arrêtés m’ont permis de comprendre dans quelles conditions les étrangers pouvaient être obligés de quitter notre territoire. De plus, par la rédaction de ces arrêtés, je me suis familiarisée avec le droit des étrangers, qui est un droit pour le moins complexe.
Ensuite, je me suis attelée à la rédaction de mémoire en défense. C’est d’ailleurs devenu ma mission première. De nombreux arrêtés font l’objet de recours, en particulier, les arrêtés portant obligation de quitter le territoire, les arrêtés portant refus de titre de séjour et les arrêtés portant assignation à résidence. Durant la phase contentieuse, il peut m’arriver de me rendre au tribunal lorsque la procédure est orale. C’est très intéressant de se rendre au tribunal car cela me permet de comprendre les différentes phases d’un jugement. La rédaction de ses mémoires m’a permis d’apprécier la quasi-totalité du contentieux du droit des étrangers.
Cet apprentissage est très enrichissant puisqu’il m’a permis de mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes quatre premières années de droit. Dorénavant, j’appréhende plus facilement ma vie professionnelle future.
Amélice