Récit d’un apprentissage – Mélanie à Niort Agglo

Mélanie nous raconte son apprentissage qu’elle effectue au sein de la Communauté d’Agglomération du Niortais, un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Je suis en apprentissage au Service des Marchés Publics qui se trouve au sein de la Direction de l’administration générale, des affaires juridiques et des marchés publics.

En tant qu’apprentie spécialisée dans les marchés publics, mes missions sont majoritairement tournées autour de la commande publique. Je suis présente de la rédaction du marché jusqu’à son attribution et même son exécution puisqu’il peut aussi arriver que je rédige des avenants.

À ce titre, je rédige des pièces administratives des DCE (documents de consultation des entreprises) que je publie par la suite sur notre plateforme de dématérialisation, et quand c’est nécessaire au JOUE ainsi qu’au BOAMP. Je formalise des actes d’engagement, des règlements de la consultation et des Cahiers des Clauses Administratives Particulières. Ces pièces administratives sont complétées par les pièces techniques qui nous sont fournies par les services techniques.

Je suis aussi amenée à rédiger les courriers destinés aux entreprises : les demandes de précision, les courriers attributaires, les lettres de rejet de candidature ou d’offre ou encore les notifications. Quand le candidat auquel le marché va être attribué a été choisi, je rédige les décisions du Président de la CAN lorsque la signature du marché ne passe pas par délibération en Conseil d’Agglomération. J’assiste également aux Commissions d’appels d’offres (CAO) avec des élus communautaires de l’EPCI.

De plus, je fais aussi de la veille juridique, c’est-à-dire que je rédige des notes juridiques avec les jurisprudences importantes en matière de marchés publics – ou sur des thèmes juridiques précis (par exemple : Les avances).

Enfin, j’ai aussi été sollicitée pour participer à la formalisation d’un Règlement intérieur de la commande publique.

Mon maître d’apprentissage étant le Directeur de l’administration générale, des affaires juridiques et des marchés publics, je peux aussi être amenée à faire des missions juridiques plus larges qui ne sont pas réduites aux seuls marchés publics. J’ai par exemple fait un recensement de tous les règlements intérieurs de tous les services de l’EPCI. Le but étant de constater les lacunes de ces derniers et de formaliser un nouveau Règlement intérieur unifié et mieux adapté.

Cet apprentissage est très enrichissant pour moi, sur le plan humain comme sur le plan professionnel. J’avais réellement une volonté de découvrir les marchés publics et je ne suis pas déçue. Comme l’EPCI détient de nombreuses compétences, c’est très intéressant et diversifié d’un point de vue marchés. 

 

Mélanie