La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) relève du Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. La DGFiP dispose d’un très grand nombre de missions allant du rôle de comptable public des collectivités territoriales, de l’État et de leurs établissements publics jusqu’à la gestion de l’assiette, du recouvrement et du contrôle de la grande majorité des impositions de toute nature. Afin d’assurer les missions précitées, la DGFiP se déconcentre sur l’ensemble du territoire national (mais également, à titre spécifique : international) via ses Directions régionales et départementales (DRFiP/DDFiP), Centres des impôts, trésoreries… Elle s’inscrit par ailleurs dans le réseau national des Maisons France Services destinées à rétablir la proximité entre les citoyens et leurs services publics. Enfin, sur le point spécifique des ressources humaines, la DGFIP se hisse parmi les administrations comptant le plus grand nombre d’agents, cette-dernière emploie plus de 90 000 agents titulaires et contractuels de catégorie A, B et C. J’ai donc eu la chance, dès le 1er septembre 2022 d’intégrer ce contingent via mon alternance au sein de la DDFiP de Poitiers (86). À ce titre, mon alternance s’est divisée en deux parties : les 6 premiers mois ont été réalisés en service de Gestion fiscale à la Direction, les 6 derniers mois au Service des impôts des entreprises (SIE) de POITIERS, au sein du Centre des impôts de POITIERS. Les missions qui m’ont été confiées seront par suite exposées en suivant ce découpage spatio-temporel.
1- Mes missions au Service de la Gestion fiscale à la DDFiP de POITIERS
A titre liminaire, il convient d’expliquer ce que désigne la gestion fiscale. Les services de gestion prennent en charge l’assiette et le recouvrement des impositions de toute nature selon leur champ d’attribution. À ce titre, la gestion fiscale ne doit pas être confondue avec le contrôle fiscal.
Une fois ce cadre posé mes missions en Direction furent les suivantes :
– Traitement de dossiers du recouvrement forcé de créances fiscales. Cette mission fut certainement celle ayant le lien le plus fort avec le domaine du droit (de façon équivoque). En effet, le recouvrement forcé doit, outre son aspect purement fiscal, respecter le cadre posé par le contentieux administratif (Légalité interne et externe etc). Les missions que j’ai réalisées en recouvrement forcé furent en outre très variées allant de dispositif purement juridiques (incluant le droit privé !), aux litiges relatifs aux amendes…
– Mission accueil des usagers : j’ai eu à intervenir dans le cadre de la mission d’accueil des usagers, point cardinal des objectifs de la DGFiP, consciente du besoin des citoyens de disposer d’un Service public bienveillant, à l’écoute et conscient des nouveaux enjeux socio-économiques.
Dans ces conditions, j’ai été amené à réaliser en binôme le suivi statistique des conditions d’accueil des usagers des services fiscaux dans la VIENNE (86). j’ai également participé à la centrale nationale d’accueil téléphonique des usagers suite à la mise en place de l’indemnité carburant (cette mission fut mon premier aperçu de la relation directe avec les usagers).
Enfin, j’ai également réalisé un guide accueil des usagers à destination des agents des Services des impôts des particuliers (SIP) du département.
2- Mes missions au Service des impôts des entreprises de POITIERS
Mes missions au SIE de POITIERS se sont concentrées sur la gestion des demandes de remboursement de crédit de TVA. Je tire un fort enrichissement personnel de cette expérience. En effet, les services présents au sein des Centre des impôts sont généralement les plus proches de la réalité fiscale de terrain. En outre, cette expérience m’a permis d’apprendre un très grand nombre de connaissances en fiscalité pratique, domaine qui m’était jusque-là inconnu.
Pour conclure, mon alternance au sein des services fiscaux de la VIENNE fut une expérience fortement enrichissante. Tout d’abord sur le plan humain, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’agents publics qui déclinent matériellement et au mieux qu’ils le peuvent les principes qui définissent notre Service public. Par suite, sur le plan personnel, l’expérience professionnelle tirée d’un apprentissage fait nécessairement grandir, tant sur le plan intellectuel que personnel (horaires de travail, découverte d’un écosystème spécifique et très éloigné de celui de la fac…). Enfin, sur le plan professionnel, j’ai réalisé cet apprentissage et j’ai passé les écrits et les oraux du concours d’inspecteur des finances publiques la même année. Je ne peux qu’affirmer que cet apprentissage a fortement influencé mon admission au concours.
Je recommanderai dès lors à tous ceux d’entre vous qui se sentent une âme de technicien du droit (le droit fiscal étant sans aucun doute le plus complexe de tous les droits) et qui sont attachés au maintien de l’égalité des citoyens devant la loi, de rejoindre les services fiscaux !
Enfin, Fort de cette expérience d’apprentissage, je termine actuellement mon année de formation à l’ENFIP et suis destiné à devenir inspecteur des finances publiques titulaire en contrôle fiscal.