J’ai réalisé mon apprentissage à la Préfecture de Maine-et-Loire à Angers où j’ai été affectée au sein du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière (BLCII) de la Direction de l’immigration et des relations avec les usagers.
Cet apprentissage a été très riche professionnellement en raison des diverses missions qui m’ont été confiées. Le BLCII a la charge de la rédaction et du suivi des mesures d’éloignement, de la gestion de l’aide au retour volontaire des étrangers, de la gestion des interpellations et enfin du traitement du contentieux en première instance des décisions préfectorales relatives à l’éloignement des étrangers.
Mes missions étaient principalement axées sur le contentieux et la veille juridique. La rédaction de mémoires en défense m’a permis de développer des compétences rédactionnelles et d’acquérir des automatismes. A côté de cela, j’ai aussi rédigé des modèles de paragraphes avec les différents moyens de légalité afin de permettre au service de défendre plus rapidement les dossiers. On m’a aussi confié l’instruction de dossiers en vue d’une commission d’expulsion, et j’ai donc pu appréhender le travail en réseau avec d’autres administrations (services pénitentiaires, forces de l’ordre, magistrats ect…). Plus ponctuellement, j’ai également examiné des dossiers relatifs à de la fraude documentaire et sur la procédure Dublin.
Cette année d’apprentissage a été l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses et d’enrichir ma culture juridique et administrative. En effet, j’ai pu développer mes connaissances procédurales devant le juge administratif, en contentieux des étrangers, mais plus généralement sur la politique d’immigration en France. De surcroît, j’ai pu me familiariser avec le fonctionnement d’un service déconcentré.
Cette expérience a finalement aiguisé ma curiosité et mon envie de rejoindre la fonction publique d’État.