A la recherche d’une propriété familièrement étrangère – Témoignage de Quentin

J’ai réalisé mon apprentissage à la Préfecture de Maine-et-Loire à Angers où j’ai été affectée au sein du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière (BLCII) de la Direction de l’immigration et des relations avec les usagers.

Cet apprentissage a été très riche professionnellement en raison des diverses missions qui m’ont été confiées. Le BLCII a la charge de la rédaction et du suivi des mesures d’éloignement, de la gestion de l’aide au retour volontaire des étrangers, de la gestion des interpellations et enfin du traitement du contentieux en première instance des décisions préfectorales relatives à l’éloignement des étrangers.

Mes missions étaient principalement axées sur le contentieux et la veille juridique. La rédaction de mémoires en défense m’a permis de développer des compétences rédactionnelles et d’acquérir des automatismes. A côté de cela, j’ai aussi rédigé des modèles de paragraphes avec les différents moyens de légalité afin de permettre au service de défendre plus rapidement les dossiers. On m’a aussi confié l’instruction de dossiers en vue d’une commission d’expulsion, et j’ai donc pu appréhender le travail en réseau avec d’autres administrations (services pénitentiaires, forces de l’ordre, magistrats ect…). Plus ponctuellement, j’ai également examiné des dossiers relatifs à de la fraude documentaire et sur la procédure Dublin.

Cette année d’apprentissage a été l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses et d’enrichir ma culture juridique et administrative. En effet, j’ai pu développer mes connaissances procédurales devant le juge administratif, en contentieux des étrangers, mais plus généralement sur la politique d’immigration en France. De surcroît, j’ai pu me familiariser avec le fonctionnement d’un service déconcentré.

Cette expérience a finalement aiguisé ma curiosité et mon envie de rejoindre la fonction publique d’État.

Enfin, quels débouchés après un mémoire ? La plus évidente : la thèse. Si vous avez aimé la recherche, la voie de la recherche doctorale est toute trouvée. C’est celle que j’ai empruntée et j’en suis aujourd’hui pleinement satisfait. Cependant, soyez avisé que la thèse n’est pas une voie qui peut être conseillée à tous. Je vous invite donc à vous informer auprès de vos enseignants et des doctorants qui, je l’imagine, serons ravis de vous répondre. La thèse ne vous intéresse pas, mais la recherche si ? Dans ce cas, je vous invite à regarder vers l’administration. En effet, il existe plusieurs postes, particulièrement dans l’administration centrale, où la recherche est un élément prédominant. Sinon, vous pouvez considérer votre mémoire comme une spécialisation. Vous êtes un étudiant complet (grâce au tronc commun du master) avec un domaine d’expertise précis, car votre mémoire portait dessus. Le cas échant, vous pourrez candidater à n’importe quel poste. En effet, le parcours recherche ne vous ferme aucune porte. Vous pouvez aussi bien tenter des concours administratifs, que l’examen d’avocat, devenir contractuel dans l’administration, que partir dans le privé. Avoir fait un mémoire n’est pas un élément négatif, il peut parfaitement être valorisé dans votre recherche professionnelle.

Cher Lecteur, si vous choisissez le parcours recherche, je vous souhaite un bon courage. Ce n’est pas la voie de la facilité, mais je vous garantis que la récompense en vaut la peine.