À partir d’octobre 2022, je réalise mon apprentissage au sein de la division juridique de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, la direction centrale de la gestion des crises par le ministère de l’intérieur.
Durant cette année, mes missions étaient diversifiées, mais avec un point commun, les questions relatives à la sécurité civile. La sécurité civile s’oriente sur trois axes :
- la prévention des risques de toute nature,
- la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes
- la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés afin de permettre les deux premiers axes.
Dans le cadre de mes missions, je fus sollicité pour conseiller, sécuriser juridiquement et accompagner les acteurs et opérationnels de la sécurité civile et de la gestion des crises : sapeur-pompiers, démineurs, formations militaires de la sécurité civile, etc… En ce sens, je répondais à tout type de sollicitations posées à notre division en gardant en tête le besoin opérationnel.
Dès lors, j’assurais un rôle de soutien juridique suivant trois thématiques : du contentieux indemnitaire, des réponses aux questions juridiques et la relecture de convention.
En outre, la division juridique avait également un rôle d’accompagnement juridique, à travers l’appui aux marchés publics et la rédaction de textes juridiques (arrêtés et décrets). Bien que je n’aie pas participé directement à ce rôle, la diversité des missions proposées m’a beaucoup intéressé et m’a orienté vers le concours des IRA.
À titre personnel, mon apprentissage fut très enrichissant d’un point de vue tant professionnel qu’humain. En effet, j’ai rapidement été intégré au sein de la division et plus largement au sein du Bureau. Mon maître d’apprentissage, chef de la division, en duo avec son adjointe se sont rendus disponibles, tant pour m’expliquer leurs attentes que pour m’aiguiller sur mon savoir-être dans une administration.
Avec cet apprentissage, j’ai beaucoup appris tant au niveau des connaissances purement juridiques qu’au niveau du relationnel et je pense que c’est la plus-value la plus importante de cet apprentissage. En effet, mon maître d’apprentissage et son adjointe, ainsi que mes collègues, ont pris le temps de m’apprendre à évoluer dans cette direction générale et comment me positionner, en tant que juriste et en tant qu’apprenti.
En bref, cet apprentissage fut très fructueux et est une réelle opportunité à saisir. Tant le savoir-faire que le savoir-être que j’ai acquis, et que je continue de développer aujourd’hui, ainsi que le regard très opérationnel de la division, me sont encore aujourd’hui très utiles et me le seront pour la suite de ma carrière.