A partir de septembre 2022, je réalise mon apprentissage au sein de la Direction générale des services de Loches, une petite ville au sud de la Touraine pleine de charme et riche d’un patrimoine historique et remarquable.
Durant cette année, mes missions sont diverses et variées mais concernent principalement le droit des collectivités territoriales de manière générale ainsi que le droit de l’urbanisme. Moi qui souhaite passer le concours d’attaché territorial, je suis confronté au quotidien d’un DGS, qui est loin d’être monotone, bien au contraire.
Dans le cadre de mes missions, je suis sollicité pour conseiller et sécuriser juridiquement les actions de la commune, ainsi qu’évaluer la faisabilité juridique des volontés politiques (avantages/risques/conseils). En ce sens, je sécurise les montages contractuels engageant la commune, qu’il soit question de contrats publics (marchés publics et concessions essentiellement) ou de contrats privés (baux). Je réponds également à tout type de questions posées par nos services (et principalement par les services patrimoine, urbanisme et finances) et par les élus.
J’assiste la collectivité dans divers contentieux auxquels elle est confrontée : publicité extérieure, mobilier urbain, marchés publics, procédure de mise en sécurité, etc. Je suis directement en lien avec notre avocat afin d’organiser les arguments de nos différents mémoires en défense.
Par ailleurs, je vérifie la légalité des actes de la commune (contrats, délibérations, arrêtés municipaux, etc.) et participe à leur rédaction. Je fais également de la veille juridique pour l’ensemble des services de la collectivité et pour les élus afin de les informer des changements dans le domaine du droit les concernant.
A titre personnel, mon apprentissage est très enrichissant d’un point de vue tant professionnel qu’humain. En effet, j’ai rapidement été intégré au sein de la collectivité, et notamment de mon service. J’ai découvert des collègues très sympathiques, disponibles et compétents.
Avec cet apprentissage, j’ai beaucoup appris tant au niveau des connaissances purement juridiques qu’au niveau du management d’équipes et du fonctionnement des collectivités. J’ai pu suivre toute l’actualité juridico-politique des collectivités et des gros dossiers engageant la collectivité, gagner en autonomie dans mon travail, ou encore écouter attentivement les demandes afin d’orienter le plus concrètement possible mes recherches pour apporter la solution la plus adéquate et pragmatique possible.
En bref, cet apprentissage était très enrichissant et est une réelle opportunité à saisir. L’ensemble des savoir-faire et savoir-être que j’ai acquis, et que je continue de développer aujourd’hui, me seront précieux pour construire mon avenir.